Blog

Lettre ouverte à Monsieur SARKOZY, Président de la République Française

Monsieur le Président,

Le 31 octobre 2008, le passeport biométrique a été lancé à Chantilly. Le ministre de l’Intérieur avait alors souligné que son mode de délivrance représenterait "plus de rapidité, de facilité et de sécurité" pour les Français.Dans les mois qui ont suivi, les Français ont pu constater que notre passeport était devenu l’un des plus chers au monde, passant de 60 à 89 euros et payant pour les enfants.

 

Lire la suite

Proposition de Loi

Le sénateur de Seine-et-Marne Michel Houel (groupe UMP) invité au salon de la photo le 19 octobre par l’API pour s’exprimer sur le dossier de la photographie d’identité biométrique a déposé une proposition de loi afin de faire supprimer les dispositifs de prise de vue dans les mairies. (Cf ICI - Proposition N°551) Après la déconnection des appareils photos dans 1000 mairies en France (grâce à l’action de la profession), l’appui de sénateurs du groupe UMP autour d’une proposition dans le sens d’un abandon de la prise de vue en mairie, marque un tournant dans la lutte contre le dispositif imaginé par le Ministère de l’intérieur pour produire les photos d’identité destinées aux passeports biométriques.

Lire la suite

Vers un contrat entre l'Etat et les Photographes ?

L'ANTS fait une nouvelle proposition aux photographes et exploitants de cabines, afin de "fluidifier" la production des photos d'identité biométriques. Reste au législateur à entériner la déconnection des appareils en mairie…

Raphaël Barthold, directeur de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)  a récemment proposé aux organisations professionnelles (API* et FNP**) un nouveaux dispositif baptisé SIAP  (pour Site Ants des Photos) qui permettrait aux photographes et cabines automatiques de reprendre leur place dans la production de photographies d’identité biométriques en conservant un très haut niveau de sécurité. Un serveur de l’ANTS mis à la disposition des photographes délivrera en temps réel la validation de la photo d’identité associé à un code d’identification anonyme qui sera imprimé en marge de la photo. Il suffira aux agents de mairies de scanner ce code au moment du dépôt du dossier par l’usager pour avoir accès à sa photo sur le site sécurisé de l’ANTS.

Lire la suite

Caen solidaire des artisans photographes

Depuis le 1er février 2010, la mairie de Caen ne propose plus la prise de photos d’identité sur station biométrique. Tout demandeur de passeport devra désormais se présenter en possession de photos respectant les normes spécifiques au passeport biométrique.

Lire la suite de l'Article ICI -  Extrait et sources : LA GAZETTE

Passeports. La colère des photographes

Dans une lettre ouverte au président de la République, les photographes professionnels, réunis au sein de l'Association pour la promotion de l'image (API), demandent le «retrait général des appareils photos installés en mairie». Ces appareils permettent la prise de vue des personnes demandant un passeport biométrique. Selon l'API, plusieurs centaines de photographes professionnels ont «fermé leurs portesces derniers mois», à cause de cette décision. Mille maires ont renoncé à la prise de vue en mairie pour éviter la concurrence avec les photographes.

Lire la suite de l'Article ICI - Extrait et Sources : Le Télégramme - 23 avril 2010

Un passeport plus cher et moins pratique qu'avant

Le passeport biométrique revient plus cher, nécessite souvent un déplacement, avec des délais d'attente très variables. ...Ce qui a changé pour les usagers...Avant mars 2009, un passeport coûtait 60 euros. Aujourd'hui c'est 88 euros. Mais surtout, le passeport individuel est obligatoire pour chacun des membres de la famille, mineur (valable cinq ans) ou majeur (valable dix ans). L'inscription gratuite sur le passeport des parents n'est plus possible.

Lire la suite de l'article ICI - Extrait et sources : LA VOIX DU NORD - 10 avril 2010

© SAUVONSLESPHOTOGRAPHES.FR - API - Association pour la Promotion de l'Image  43-45 rue de Naples 75008 Paris

L'API regroupe les différentes associations professionnelles représentatives de tous les métiers de la Photographie en France

La Page  de Sauvonslesphotographes.fr sur Facebook twitter blogger sauvonslesphotographes

Accueil | Contact | Informations | Mentions Legales | Creation/Webmaster : N.Maltese

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site