3 mars 2010 - Nicolas Sarkozy à Laon

Nicolas Sarkozy à Laon : un signe fort pour les professionnels de la photographie !

L'API (Association pour la Promotion de l'Image) se félicite que le Président de la République ait choisi aujourd'hui la ville de Laon pour apprécier « in situ » le service de délivrance du nouveau passeport biométrique. Il a pu ainsi y vérifier la qualité du service offert par la ville.

En effet, Laon fait partie des 920 villes sur les 2000 équipées dont le Maire et le conseil municipal ont courageusement décidé, comme la loi finalement l'autorise, de ne pas réaliser les photos d'identité pour le nouveau passeport biométrique et de laisser cette activité aux seuls professionnels de la photographie de la ville et de sa région.

De plus, Monsieur le Sénateur Maire de Laon, Antoine Lefèvre, a cosigné il y a quelques semaines la proposition de loi (n° 551/2008-2009) déposée par Monsieur le Sénateur Michel Houel visant à retirer la totalité des appareils encore installés en mairies et qui mettent gravement en cause l'économie photographique en France et les 8000 emplois associés.

Les mairies réalisant encore des photos d'identité sont confrontées à de nombreux problèmes techniques qui leur interdisent notamment d'offrir à nos concitoyens un service non discriminatoire quelque soit l'âge ou la couleur de peau du demandeur.

L'API demande une nouvelle fois au Gouvernement de saisir toute la gravité de la situation économique des professionnels de photographie de notre pays et d'aménager de toute urgence le dispositif installé dans toutes les mairies concernées en retirant les appareils photo.

Communiqué du 3 mars 2010 de l'API

L'API regroupe toutes les associations représentatives des métiers de la photographie