Chers visiteurs, bienvenue

Vous êtes arrivés sur ce site avec l'intention de comprendre lecauses du mécontentement des professionnels de la photographie en France.

Nous nous trouvons dans une situation critique depuis que des appareils photo ont été installés dans les mairies dans le cadre de la réalisation du passeport biométrique.

En effet, si dans les 2000 mairies équipées de stations d'acquisition de données biométriques, 1000 maires ont décidé de ne plus utiliser l'appareil photo, seule une décision d'ampleur nationale pourra permettre de sauver les 8500 emplois menacés par cette concurrence peu loyale.

Le dispositif actuel n'est satisfaisant pour personne, comme en témoignent les documents que vous trouverez dans la rubrique "Enjeux et impacts" du MENU.

Les "communiques de presse" montrent un combat de longue haleine des professionnels, ponctué par des promesses non tenues et de vains espoirs, qui nourrissent leur détermination actuelle.

Depuis longtemps, l'alerte a été donnée, et reprise par les médias, sans que cela ne soit suivi de la pourtant si simple décision de laisser les professionnels faire leur travail.

gnpp   fnp

Le Sénat confirme son soutien aux professionnels de la photo.

19 Janvier 2011

L’API (Association pour la Promotion de l’Image) qui rassemble l’ensemble des associations représentatives des métiers de la photographie, se félicite de l’adoption  par le Sénat aujourd’hui, en 2ième lecture de la LOPPSI 2, des amendements présentés par Michèle André (PS) et Michel Houel (UMP).

Ces amendements précisent les modalités d’applications de l’article 12A  voté le 16 décembre dernier à l’Assemblée Nationale.

Ainsi est confirmé le rôle naturel et central des professionnels de la photo (photographes et exploitants de cabines) pour la réalisation des photos d’identité destinées à tous  les documents officiels sécurisés existants et à venir, en particulier  le passeport biométrique.

Un décret fixera prochainement la date de retrait définitif et général des appareils encore installés sur les stations biométriques  dans la moitié  des mairies qui réalisent les nouveaux passeports.

L’amendement voté aujourd’hui précise que ces maires gardent la possibilité de retirer, avant cette date, les appareils afin de protéger l’économie photographique, comme l’article 104 de la loi de finances rectificative 2008 l’avait autorisé et comme l’ont déjà décidé plus de 1000 maires.

"MON MAIRE EST PHOTOGRAPHE..."

Conference au

SALON DE LA PHOTO 2010

Le rassemblement des professionnels

A l’occasion du Salon de la Photo, l’Association pour la Promotion de l’Image (API) qui représente l’ensemble des professionnels de la photographie, a invité Valérie Boyer, Députée des Bouches-du-Rhône et Michel Houel, Sénateur de Seine-et-Marne, à une conférence intitulée « Identités : mon Maire est Photographe ».

Lire le communiqué de presse ICI

facebookEvenement sur Facebook

Les Dernieres videos

YouTube 				- Troyes : Les photographes retrouvent le sourire