Merci Monsieur le Maire

COMMUNIQUE

Lettre ouverte aux Maires de France

L’Association pour la Promotion de l’Image souhaite adresser ses remerciements aux maires grâce auxquels l’emploi de nombreux professionnels de la photographie a été sauvé.

Vous êtes 1000 communes sur 2000 équipées en stations biométriques, à avoir choisi de ne pas réaliser les photos en mairie pour le passeport biométrique.

Comme vous le savez, depuis 2005, les professionnels de la photographie ont investi, à la demande du Ministère de l’Intérieur, afin de pouvoir respecter les nouvelles normes des photos d’identité. Malgré cette adaptation coûteuse, un décret de mars 2008 a attribué aux mairies la tâche de photographier prioritairement sur place les demandeurs de passeports biométriques, se substituant ainsi aux professionnels. Ce nouveau mode de délivrance a donc installé de nombreux professionnels dans l’insécurité.

Vous l’avez compris, le dispositif en l’état condamne à court terme 8500 professionnels au niveau national. Plusieurs centaines de commerces de photographes ont  déjà fermé ces derniers mois. Demain, les dernières usines françaises de la photo fermeront définitivement, si les appareils photos restants dans les mairies ne sont pas supprimés.

Vous êtes 1000 à nous avoir compris, à nous avoir entendus et à avoir défendu notre droit au travail.  Vous êtes 1000 à avoir supprimé l’appareil photo, en refusant de vous substituer aux professionnels.

C’est grâce à vous que nous avons encore une voix pour vous dire

MERCI

Mesdames et Messieurs les Maires

Merci de reconnaître nos métiers et nos savoir-faire

Merci de vouloir préserver l’économie locale et l’emploi

Merci de croire en nous

Association pour la Promotion de l’Image

www.sauvonslesphotographes.fr

L’API (Association pour la Promotion de l’Image) regroupe les différentes associations professionnelles représentatives de tous les métiers de la Photographie en France.