Salon de la Photo 2010 - Conference Mon Maire est Photographe

 

Communiqué de presse 

Salon de la Photo – 5 novembre 2010

 

A l’occasion du Salon de la Photo, l’Association pour la Promotion de l’Image (API) qui représente l’ensemble des professionnels de la photographie, a invité Valérie Boyer, Députée des Bouches-du-Rhône et Michel Houel, Sénateur de Seine-et-Marne, à une conférence intitulée « Identités : mon Maire est Photographe ».

Cette rencontre a permis aux parlementaires de présenter leurs initiatives pour intervenir en faveur des 9000 professionnels de la photographie privés d’activité et bientôt d’emploi, du fait de la prise de vue de photos d’identités en mairie  dans le cadre de la conception des passeports biométriques, institué par décret en 2008. Situation d’autant plus paradoxale que les professionnels s’étaient lourdement équipés à leur frais et à la demande du Gouvernement, pour prendre des photos aux nouvelles normes ICAO.

L’impact de la décision du gouvernement de prendre des photos en mairie est réel. Un magasin de photo ferme par jour. Les industriels commencent à licencier.

Le titre de la conférence; « Mon maire est photographe » est un «  cri d’alarme » des professionnels adressé non seulement aux nombreux visiteurs du Salon de la Photo, mais surtout au Gouvernement qui, depuis plusieurs années, ne veut pas le comprendre.

C’est aussi, une boutade sur la charge d’activités non régaliennes qui incombent au Maire.

Aujourd’hui, le maire est photographe, demain il pourrait - pourquoi pas - proposer des robes de mariées ?

Les professionnels ne demande qu’une chose : « débrancher l’appareil photo de la Mairie et rétablir le droit au travail des professionnels».  Et de rappeler que la station biométrique actuellement disposée dans plusieurs mairies continuerait à fonctionner parfaitement sans l’appareil photo. Pour celles des mairies qui se trouvent dans une zone enclavée, sans photographe, les industriels s’engagent à les équiper d’une cabine.

Les professionnels s’en remettent aux initiatives parlementaires et au soutien de nombreux élus, notamment les 1000 maires sur les 2000 communes équipés d’une station biométrique, qui ont décidé de les soutenir.

Dans le cadre de l’examen en première lecture de la loi d’Orientation et de Programmation de Sécurité Intérieure (LOPPSI2), le Sénateur Michel Houel a permis de faire adopter un amendement par lequel les mairies ne peuvent effectuer de prises de vues pour la conception de passeports, et de tous titre sécurisé à venir.

Cet amendement retiré par la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale, sera représenté et défendue par la Députée Valérie Boyer, dans le cadre de l’examen en deuxième lecture de la LOPPSI 2 à l’Assemblée nationale qui débutera le 23 novembre prochain.

+ d'infos : API - Association pour la Promotion de l’Image

Contact : Marc HERAUD (secrétaire général de l’API) : heraud@ficime.fr    

Tel : 01 44 69 40 76 / 06 70 74 59 18

site : http://www.sauvonslesphotographes.fr/

 

De gauche a droite : Mr Baudoin PROVE (President API) - Mr Paillat ( President CFP) - Mme Valerie Boyer (Deputée) - Mr Michel Houel (Senateur)

Mr Eric Mergui - ( President Photomaton) - Mr Heraud ( Secretaire General API) - Mr Jean Luc RENAULT (President GNPP) - Photo : Nadine Maltese

© SAUVONSLESPHOTOGRAPHES.FR - API - Association pour la Promotion de l'Image  43-45 rue de Naples 75008 Paris

L'API regroupe les différentes associations professionnelles représentatives de tous les métiers de la Photographie en France

La Page  de Sauvonslesphotographes.fr sur Facebook twitter blogger sauvonslesphotographes

Accueil | Contact | Informations | Mentions Legales | Creation/Webmaster : N.Maltese

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×